Comment bien rédiger son annonce sur Airbnb : Interview de Johanna, Host Management Specialist chez Airbnb France

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En tant que particulier, se lancer dans la location peut être une aventure un peu déstabilisante au début. On ne sait pas trop comment rédiger son annonce, ou répondre correctement aux questions des potentiels voyageurs. Et une fois qu’ils sont à ma porte, que dois-je faire pour qu’ils fassent de leur séjour un bon souvenir ? Johanna, Host Management Specialist chez Airbnb France, nous fait part de son expérience en tant que professionnelle pour bien gérer son annonce et l’accueil.

Pourquoi concentrer ses efforts sur Airbnb en tant que loueur

Beaucoup de concurrents directs (location de logements) apparaissent sur le marché, pourquoi vaut-il mieux que je concentre mes efforts d’hôte uniquement chez Airbnb ?

Nous demandons à nos hôtes d’être impliqués et de s’engager et s’ils jouent le jeu, très vite un cercle vertueux va se mettre en place comme on peut le voir avec le programme Super Host. De cette façon, ils vont très vite recevoir des réservations et n’auront pas besoin de dispatcher leur annonce sur d’autres sites.

S’engager sur d’autres plateformes représente également une gestion plus importante et demande beaucoup plus de temps. La plupart de nos hôtes utilisent notre plateforme à 100% et arrivent à optimiser leur résultat pour ne pas avoir recours à une autre.

D’ailleurs, qu’est-ce qui fait votre différences, votre valeur ajoutée ?

Notre principale force est notre communauté, nous faisons tout pour mettre en avant nos bons hôtes afin qu’ils aient de plus en plus de réservations et de visibilité sur le site. L’hospitalité et l’échange humain sont au cœur de notre ADN. Nous allons bien plus loin que le profit ou le fait de louer un appartement comme c’est le cas pour les autres sites de location. L’esprit de rencontre, de connexion et vivre son voyage différemment font partie des convictions Airbnb.

Notre ADN : plateforme communautaire, être chez soi partout dans le monde.

L’hospitalité et l’échange humain sont au cœur de notre ADN. Notre principale force est notre communauté.

Les conseils d’une professionnelle pour rédiger une bonne annonce

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans la location ? (Comment bien rédiger son annonce sur Airbnb ?)

1er étape : Si on veut devenir hôte Airbnb et en récolter rapidement les fruits, il faut s’y consacrer sérieusement, et cela commence par l’inscription et la création de son profil. C’est une étape clé. Il est important d’investir un peu de temps pour se présenter en détail pour entrer dans cet esprit de communauté. C’est la meilleure fondation pour une relation de confiance. C’est basique mais il faut penser à mettre une photo de profil et parler de soi dans son profil, dire pourquoi on met son logement en location. Cela va créer un premier lien de confiance avec le voyageur  qui se pose la question : “chez qui je vais séjourner ?” et lui donner envie d’en savoir plus.

Lorsque vous rédigez votre annonce, faites en sorte qu’elle soit complète et je ne le dis jamais assez, qu’elle corresponde à la réalité.

Il ne sert à rien d’embellir les choses, de cacher ou de mentir sur des détails parce qu’au final, cela sera sanctionné par la note et le commentaire du voyageur.

Les photos mises en ligne sont très importantes. Mettez-en autant que possible, même si vous louez une chambre ou un studio. Un voyageur a besoin de se projeter, de se rendre compte des équipements, du volume et de la déco pour se dire “Tiens, je m’y verrais bien” et plus facilement contacter l’hôte. Prenez en photo les petits détails qui feront la différence et qui provoqueront le déclic chez le voyageur. Mettez-vous à sa place pour décrire précisément le logement, l’animation du quartier et ses commerces et pas seulement en 3 lignes. Ca permet au voyageur de bien comprendre ce qui l’attend et de se dire “c’est ce dont j’ai envie”. Il ne faut pas oublier que Airbnb propose un service de photographe professionnel dans la plupart des grandes villes, et c’est gratuit !

2nde étape : bien gérer son annonce. Bien gérer ses disponibilités dans son calendrier, Ensuite, montrez-vous disponible en répondant rapidement aux questions. Non seulement le voyageur sera rassuré de voir qu’il y a une “vraie” personne derrière l’annonce mais en plus, cela vous fait gagner des points pour devenir Super Hôte.

3e étape : Avant que votre invité n’arrive, il faut que votre logement soit parfait. Il ne suffit pas de simplement le nettoyer comme on le ferait pour nous-mêmes, il faut que l’appartement soit parfaitement nettoyé et conforme à la description que vous en avez faite.

Pensez à laisser un petit mot d’accueil ou du moins quelque chose de particulier pour que le voyageur se sente chez lui et voie que vous avez pensé à son bien-être.

Ensuite, soyez disponible. Le voyageur Airbnb s’attend à une expérience, à être connecté. Même si vous n’êtes pas présent au quotidien, montrez-lui que vous serez là en cas de souci. Vérifiez que votre voyageur a votre numéro de téléphone et envoyez-lui un SMS le lendemain de son arrivée pour s’assurer que tout va bien. Cela posera les bases d’une relation de confiance pendant le séjour. En deux mots, soyez son ange gardien!

A ne pas faire : essayer de cacher des frais supplémentaires. Soyez hyper transparents sur le prix, c’est ce qu’on aime chez Airbnb. Evitez de faire une liste d’options à rallonge pour les frais de ménage, de lessive, etc : non seulement vous perdrez du temps en termes de gestion, et cela pourrait déboucher sur un quiproquo avec votre voyageur. Pour plus de simplicité, incluez les frais au prix de base. C’est aussi dans l’esprit de Airbnb de faire les choses simplement.

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Un profil bien complété, de belles photos qui aident à se projeter dans le logement et une annonce détaillée vont provoquer le coup de cœur chez le voyageur.

Beaucoup de guests sur Airbnb sont anglophones. Comment m’en sortir si je ne parle pas super bien l’anglais ?

Nous avons en ligne une option qui traduit automatiquement les descriptions et les messages grâce à Google Translate. Par exemple, si une personne aux Etats-Unis consulte mon annonce pour une chambre à Paris, celle-ci est automatiquement traduite. Bien sûr, le mieux est de demander à un natif de traduire l’annonce.

Sur place, si votre voyageur ne parle pas la même langue que vous, ce n’est pas grave ! Le voyageur est à la recherche d’une culture différente. Il se doute bien que son hôte ne parlera pas forcément la même langue que lui, il cherchera aussi à s’adapter. Il y a toujours un moyen de communiquer.

Par quels moyens en ligne puis-je augmenter mes réservations ?

Il n’y a pas de secret pour augmenter ses réservations : il faut que l’annonce soit complète. Il faut également penser à mettre son calendrier à jour régulièrement, et à répondre à tous les messages que vous recevez dans les 24 heures. Dernier point : recueillir des commentaires positifs pour remonter dans le résultat de recherches.

Il faut aussi déterminer le bon prix et ça, chaque hôte va s’en rendre compte assez rapidement : s’il est trop haut, peu de personnes seront intéressées et a contrario, s’il est trop bas, vous serez noyés sous les demandes. Je recommande en général de faire un benchmark, c’est-à-dire une recherche d’annonces similaires sur Airbnb (même capacité d’accueil, même type de logement, même emplacement…).

Pourquoi est-il plus prudent de se faire payer via la plateforme ?

Tout simplement parce que Airbnb est là pour accompagner l’hôte et le soutenir en cas de souci. Grâce à la plateforme, l’hôte peut appliquer une caution en prenant l’empreinte de la CB du voyageur dès la réservation et la réclamer en cas de dommages. De plus, chaque personne qui met son bien à louer sur le site bénéficie automatiquement de la “Garantie Hôte”, qui couvre le logement à hauteur de 700 000 €.

Nous avons aussi un service utilisateurs, joignable 24h/24 et 7 jours/7 en cas de quelconque problème pour le voyageur ou l’hôte.

Un paiement sur la plateforme permet d’éviter les tentatives d’arnaques.

En tant que loueur, ai-je des avantages fiscaux ?

Airbnb est une plateforme communautaire qui ne dispense aucun avis juridique. Chaque situation est particulière car il faut distinguer si vous louez votre logement de manière répétée ou occasionnelle. Le mieux est encore de vous renseigner auprès de votre centre d’impôts et de la mairie pour tout ce qui concerne la fiscalité locale en vigueur, le changement d’usage de votre logement et les autorisations professionnelles nécessaires.

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De belles surprises pour les hôtes à venir en 2015 #StayTuned

Quels sont les nouveaux challenges à relever en 2015 ? (nouveaux services, ouverture à des pays…)

Airbnb a à cœur d’améliorer l’expérience de ses hôtes, et par conséquent celle des voyageurs,  en les accompagnant et en leur apportant plus d’information et d’outils via la plateforme.

Pour commencer, nous allons mettre l’accent et plus communiquer sur le programme Super Host, qui a été lancé fin 2014. Son objectif est de récompenser et mettre en avant les personnes que l’on juge être de très bons hôtes selon nos standards d’hospitalité.

Les critères  pour devenir Super Host : +80% de commentaires 5*, taux d’engagement de 100% (soit aucune annulation) et avoir un taux de réponse  de +90%, c’est-à-dire répondre dans un délai de 24 heures.

L’autre point d’amélioration porte sur le tableau de bord. Quand l’hôte se connecte à son compte, il va voir s’afficher différents messages qui vont l’aider à s’améliorer. Par exemple il pourrait avoir un message sur la saisonnalité. En fonction de la période, il y a plus ou moins de demande, donc les prix devront peut-être être revus si nécessaires.

Les Host Awards pour la France, cela reprend en 2015 ? Quelles actions pour animer la communauté ?

Nous avons encore pleins de beaux projets pour animer et engager notre communauté car cela fait partie de notre ADN et de nos convictions profondes.

Les Host Awards devraient revenir mais sous une forme un peu différente et liée à un autre événement que nous avions fait en 2014 à San Francisco, Airbnb Open. 1500 hôtes du monde entier se sont retrouvés pour partager leur expérience et apprendre les uns des autres et découvrir des nouveautés sur la plateforme en avant-première. Nous prévoyons un événement de ce type à Paris fin 2015.

Il ne faut pas oublier que la communauté est également très active d’elle-même grâce à la plateforme Groups ! Elle est utilisée par et pour les hôtes et elle leur permet de se rassembler autour de différents sujets. Les hôtes organisent des rencontres par ville ou région pour partager leur expérience. C’est aussi un bon moyen de faire connaissance avec son voisin pour s’entraider et se donner de bons conseils. Et puis ça crée des liens entre les gens ! Certains se rencontrent simplement pour partager une activité commune comme un cours de sport !

Un grand merci à Johanna ainsi qu’à toute l’équipe de Airbnb France pour leur disponibilité.