Je m’appelle Thibault Masson – Merci de votre visite sur le site de RentalPreneurs, le site des Rental Entrepreneurs (Entrepreneurs de la Location).

Avez-vous envie d’arrondir vos fins de mois en mettant en location votre résidence principal ou une maison de vacances?
Souhaitez-vous passer moins de temps à gérer vos demandes de location, les besoins de vos clients et les commentaires qu’ils laissent ?

Pour vous aider, j’ai créé ce site RentalPreneurs, avec des conseils en français et en anglais. Je ne suis pas qu’un donneur de conseils : je gère mes 4 locations de vacances, chaque jour, sur des sites comme Airbnb, Abritel et TripAdvisor, mais aussi en direct sur mes propres sites. A force de lire et d’apprendre, j’ai décidé de partager mon savoir. En effet, je crois que :

La meilleure façon d’être sûr qu’on sait bien faire quelque-chose est pouvoir l’expliquer et l’enseigner à quelqu’un d’autre.

thibault masson bulung daya.jpg

15 ans d’expérience dans la location de villas

Depuis 1995, je possède une villa de vacances à Saint Barthélémy, aux Antilles. Pour me payer le luxe d’avoir ma Villa Domingue , il m’a vite semblé évident qu’il fallait l’ouvrir à des invités. C’est ainsi que je suis entré dans le monde de la location de vacances, il y a plus de 15 ans.

Je menais une vie professionnelle assez chargée à Paris, en tant que salarié puis comme entrepreneur, et cette maison des Caraïbes était un endroit merveilleux où retrouver ma famille et mes amis, 2 ou 3 fois par an.

Et puis, Bali frappa. En 2010, un de mes amis construisait un magnifique resort privé, nommé Ketapang, dans l’ouest de Bali. Très franchement, je n’étais pas spécialement attiré par Bali. Peut-être êtes-vous comme moi : je n’ai pas aimé mon arrivée à Bali, avec les embouteillages qui m’attendaient dès l’aéroport. Ce n’est pas comme cela que je voyais l’île.

Mais, après plus d’une heure de route, quand je marchai sur la page de sable noir, déserte, devant la maison de mon ami … wouah ! Je suis tombé amoureux du coin. Je revins ensuite à Bali et je découvris, entre le temple de Tanah Lot et la plage de surf de Balian, un endroit idyllique. C’est là que je commençais à construire Bulung Daya, une superbe villa entourée par des rizières vertes et une plage de sable noir. Il a fallu 3 années pour faire aboutir ce projet, car je voulais créer une demeure aussi belle que dans mes rêves.

A Saint Barthélemy, je viens de lancer ma nouvelle location de vacances, une villa de rêve pour 2, nommée BelAmour. C’est un paradis à même la falaise.

Walking on the beach, with Bulung Daya in the background

Une carrière professionnelles tournée vers le marketing et internet

Quand vous consacrez un budget à trouver une belle location de vacances dans laquelle vous comptez vous détendre, vous voulez être sûr de votre choix. Les photos sont-elles ressemblantes ? La maison est-elle comme annoncée ? Le propriétaire existe-t-il seulement ? Si ma maison Bulung Daya vous intéresse, il y a de fortes chances que vous alliez ensuite chercher plus d’informations, en googlant le nom de la villa, de la région ou même mon propre nom. Pour vous faire gagner du temps, voici une petite bio expresse :

  • Je suis Français et j’ai grandi dans les Vosges. Je travaille dans le secteur de l’internet depuis 1999, d’abord comme vendeur de logiciels, puis comme directeur marketing de l’agence de voyage Ebookers (une filiales d’Orbitz). En 2007, j’ai lancé ma propre société, Fashion Fox, qui publiait de petits magazines de mode sur internet.
  • En 2013, j’ai vendu ces magazines, accompagné les acheteurs, puis ai quitté Paris pour Saint Barth. Là, j’ai lancé 2 blogs de voyage: SaintBarth.com consacré à Saint Barthélémy et RealBali.com dédié à Bali.
  • Mon carrière dans le marketing m’a appris qu’il fallait être à l’écoute de ses clients et de son équipe pour améliorer son offre. C’est ce que j’essaie de faire avec mes villas de location, en essayant d’anticiper et de répondre aux besoins de mes clients du mieux possible.
  • Des clients d’Australie, de France, de Singapour, des Etats-Unis ou de Chine ont à la fois des exigences similaires et des goûts différents. Je le comprends bien, car j’ai eu la chance de vivre, étudier et travailler en France, aux USA (2 ans à Chicago pour mon MBA à Northwestern’s Kellogg business school), au Japon (un étonnant stage de 3 mois à Osaka) et maintenant en Indonésie (3 mois par an).

Un livre sur le sujet : Airbnb, Doublez Vos Réservations

J’ai publié en mars 2015 un livre nommé “Airbnb : Doublez Vos Réservations”. Vous pouvez en téléchargez un chapitre gratuit ici ou bien l’acheter en ligne sur amazon.fr ici.

Voici les 4 grands principes qui vont vous guider dans ce livre pratique :
– Utilisez mes astuces pour concevoir une annonce qui attire davantage de voyageurs chez vous
– Passez moins de temps à gérer demandes et séjours en créant des processus simples et efficaces
– Boostez vos revenus en gérant de manière stratégique votre calendrier Airbnb
– Recevez de meilleurs commentaires en découvrant ce qu’adorent et que détestent les voyageurs

Découvrez en le sommaire de ce guide pratique pour recevoir plus de voyageurs, recevoir plus de demandes, gagner plus d’argent, tout en perdant moins de temps à gérer votre location :

  • Introduction
  • Chapitre 1 : Pourquoi mettre votre logement sur Airbnb est une très belle opportunité pour vous
  • Chapitre 2 : Conseils concrets pour transformer votre logement en un endroit très bien coté sur Airbnb
  • Chapitre 3 : Comment bien rédiger son annonce Airbnb pour se démarquer de vos concurrents et attirer le type de voyageurs que vous souhaitez
  • Chapitre 4 : Comment calculer le prix d’une nuit dans votre logement, méthodes simples et avancées.
  • Chapitre 5 : Comment gérer vos réservations en moins de temps, en gagnent plus d’argent, tout en sachant refuser certains voyageurs
  • Chapitre 6 : Bien gérer le checkin, le checkout et le ménage, même si vous êtes absent
  • Chapitre 7 : Comment attirer les commentaires positifs et savoir répondre aux négatifs
  • Chapitre 8 : Connaître les questions de loi, de taxes et d’assurance
  • Conclusion
  •