Sebastien Grosjean de BookingSync : Comment synchroniser votre calendrier Airbnb avec ceux de vos annonces sur d’autres sites

sebastien grosjean bookingsync

Si vous votre logement est présent en même temps sur Airbnb et sur d’autres sites comme Abritel, Homeaway, Wimdu ou TripAdvisor, vous êtes confronté au problème de devoir mettre à jour vos calendriers régulièrement. C’est assez fastidieux. Si en plus vous gérez plusieurs logements, alors c’est la galère. En outre, la gestion des clients peut devenir un problème et les erreurs peuvent s’accumuler. Sébastien Grosjean, fondateur de BookingSync est tombé tout petit dans la marmite de la location de vacances. Il a créé une start-up internationale en pleine croissance qui aide les propriétaires à gagner du temps et de la sérénité, pour une gestion plus efficace des réservations des voyageurs.

1/ Sébastien, vous êtes un Français à la tête d’une start-up internationale qui aide les propriétaires à générer plus de réservations et à mieux les gérer. En quoi diriez-vous que vous êtes personnellement bien placé pour comprendre leurs problèmes ?

Mes parents sont propriétaires et gestionnaires de locations meublées depuis 25 ans, suite à une expérience de 5 ans dans l’hôtellerie. J’ai donc grandi dans cet univers depuis ma plus tendre enfance. A 31 ans, je suis aujourd’hui propriétaire de 2 villas en bord de mer sur une île grecque et d’un chalet dans les Alpes. J’ai personnellement géré l’activité “location saisonnière” de 20 villas à Lefkada (en Grèce), pendant 8 ans de 2005 à 2013 (VillasThalassa.com et LefkadaVacationRentals.com).

Aujourd’hui, je conseille et m’occupe toujours de la partie marketing en ligne de :

Ces années d’expérience m’ont permis d’être confronté au quotidien aux problématiques de gestion de location saisonnière, qu’elles soient matérielles, logistiques, ou liées à la relation client.

bookingsynch calendrier

2/ Pouvez-vous expliquer en quoi votre service en ligne BookingSync peut être utile à un hôte Airbnb?

un gain de temps considérable pour le loueur

BookingSync donne la possibilité aux loueurs de meublés de bénéficier d’une mise à jour automatique de leurs informations (réservations, prix, photos, description, offres de dernière minute…). Ainsi, leur listing sur Airbnb est toujours à jour. Cela permet au voyageur de consulter des données actualisées lui permettant de faire une réservation en ligne, ou de faire une requête auprès du loueur sur la base d’informations à jour. Cela représente un gain de temps considérable pour le loueur, mais également l’assurance de fournir un service de qualité à ses clients potentiels.

3/ Quels sont les types d’hôtes Airbnb qui profiteraient le plus de votre service ? Ceux qui listent leur maison sur plusieurs sites ? Ceux qui mettent à louer une maison de vacances ?

Airbnb, HomeAway, VRBO, FlipKey, Roomorama

Un loueur qui référence sa propriété sur plusieurs sites profite bien sûr encore plus de BookingSync car à chaque modification d’une donnée de sa propriété, la modification devient effective sur l‘ensemble des sites où elle est listée.
Cependant, même si vous n’utilisez que Airbnb et votre propre site Internet, BookingSync vous permet de garder Airbnb et votre site à jour automatiquement.
D’autre part, BookingSync apporte d’autres fonctionnalités qui se révèlent utiles, quel que soit le nombre de propriétés et listings, comme par exemple la gestion des clients ou encore la gestion des paiements (y compris en ligne).

4/ Si en tant que loueur, mon but est de générer plus de réservations et d’y consacrer moins de temps, en quoi BookingSync peut-il m’aider ?

Pour les multi-propriétaires, la mise à jour des prix de l’ensemble de leurs propriétés se fait en quelques clics et d’une manière très rigoureuse

BookingSync fera mieux que vous aider, il va vite devenir indispensable et voici comment :
Vous l’avez compris, lorsqu’un loueur utilise BookingSync, ses informations sont toujours à jour. Il est crucial que le vacancier puisse consulter des détails précis et actualisés. Il pourra obtenir toutes les informations pertinentes, voire réserver instantanément en ligne.

La précision et la simplicité de réservation sont deux facteurs majeurs pour inévitablement augmenter le nombre de réservations.
En outre, le système de gestion des prix de BookingSync est très évolué. Il permet d’établir facilement une grille de prix très précise et adaptée aux saisons ou événements particuliers.

Pour les multi-propriétaires, la mise à jour des prix de l’ensemble de leurs propriétés se fait en quelques clics et d’une manière très rigoureuse. Les clients de BookingSync peuvent également bénéficier, par le biais d’une application dédiée, d’un optimiseur de prix. Cela apporte automatiquement des modifications aux tarifs pour les rendre plus compétitifs et permettra donc de cibler au plus juste les vacanciers.
Un tarif juste et pertinent constitue un levier important pour accroître le nombre des réservations.

Autre avantage majeur, le gain de temps : une seule mise à jour à faire dans BookingSync, plus besoin de mettre à jour manuellement les autres sites. Vous évitez aussi d’éventuelles erreurs de saisie. BookingSync permet aussi au loueur de générer automatiquement le contrat, la facture, la demande d’avis à ses clients. A vous de réinvestir le temps gagné comme vous le souhaitez !

Sur un plan organisationnel, BookingSync permet au loueur de communiquer en instantané des informations pratiques à ses intervenants : personne chargée de l’accueil, équipe de ménage, personnel d’entretien de la piscine…
La communication interne est efficace, tous les acteurs de votre organisation travaillent de façon optimale : cela contribue sans nul doute à la satisfaction du voyageur et bénéficie in fine à votre activité de location saisonnière.

bookingsync grosjean sebastien

5/ Avez-vous des conseils concernant spécifiquement Airbnb, afin d’y booster ses réservations?

Proposez un prix compétitif le temps de collecter un bon nombre de réservations et avis. Cela vous permettra de monter en réputation et dans les résultats de recherches.
Attention également à vos grilles de prix : pensez à garder au minimum une grille à jour sur 18 mois. Une demande refusée pour un prix trop bas (prix hors saison pendant la haute saison) n’est pas la bienvenue et aura un effet négatif sur votre professionnalisme et notre industrie en général. Nous devons rendre le processus de réservation le plus fluide et rapide possible pour les voyageurs.
Airbnb étant basé sur l’économie du partage, n’oubliez pas d’apporter une écoute et un service personnalisé.

Encore un grand merci pour cette opportunité.