Les conseils de Ludovic, Super Host Airbnb France, pour revoir de bons commentaires

ludovic comment devenir super host airbnb

Et si je publiais mon annonce sur plusieurs sites pour espérer augmenter mes réservations ? Comment fixer un tarif juste ? Est-ce que je vais attendre des mois avant de pouvoir accueillir mon premier voyageur ? Avant de devenir Super Host Airbnb France, Ludovic s’est posé les mêmes questions que vous il y a 3 ans, au moment où il a mis son appartement en location. Aujourd’hui il partage avec nous son expérience et nous fait profiter de ses conseils pour espérer, nous aussi, devenir Super Hosts.

La location occasionnelle : un bon moyen pour arrondir ses fins de mois

Pourquoi avez-vous décidé de louer votre logement ?

Je suis devenu propriétaire il y a 3 ans. Je me suis dit que louer mon appartement quand je pars en vacances ou en week-end serait une bonne façon d’arrondir mes fins de mois. Aujourd’hui, je loue mon logement une dizaine de fois dans l’année.

Pourquoi Airbnb et pas un autre site de location ?

J’ai tout simplement fait une recherche pour trouver un site de location. Le site Airbnb est apparu et il m’a vite séduit. Au début, je m’étais également inscrit sur un autre site de location mais, très vite, j’ai constaté que j’avais 10 fois plus de réservations sur Airbnb que sur l’autre.

A présent, je ne fonctionne plus qu’avec ce site, il me rapporte suffisamment de locations.

Lorsque vous avez créé votre annonce, vous n’avez pas eu peur d’attendre des mois avant d’avoir un client ?

Quand j’ai rédigé mon annonce sur Airbnb, il y a plus de 3 ans, il y avait beaucoup moins de concurrence, donc c’était peut-être moins effrayant qu’aujourd’hui je pense. Quand elle a été en ligne, j’ai très vite reçu des demandes. Mais de mon point de vue, j’ai l’impression que quand on crée son annonce pour la première fois, les algorithmes de Airbnb nous font remonter en première page.

Depuis que je suis devenu Super Host, les demandes ont considérablement augmentées, mon calendrier est complet sur plusieurs semaines déjà.

Quelles sont les différences ou les valeurs ajoutées de votre logement qui vous permettent de vous démarquer des autres ?

Je pense que la verrière de mon appartement y est pour beaucoup ! De plus, c’est un logement design avec une belle architecture d’intérieur, ce qui fait qu’on s’y sent très bien. Je vis à Belleville, un quartier populaire et multiculturel. De plus en plus de touristes y viennent car ils veulent sortir des sentiers battus.

Louer mon appartement quand je m’absente est un bon moyen pour arrondir mes fins de mois. Grâce à Airbnb, j’arrive à remplir mon calendrier.

Magnifique loft quartier sympa – Appartements for Rent à Paris

Appartement à Paris, France. Appartement refait à neuf dans une très jolie allée parisienne calme et fleurie. Très bien situé dans Paris dans un quartier vivant ! Appartement refait à neuf dans une très jolie allée parisienne calme et fleurie. Très bien situé dans Paris dan… Voir tous les logements à Paris

Conseils d’expert pour bien gérer son annonce et ses locations

Est-ce qu’il a été difficile pour vous de trouver le bon tarif ? D’apprendre à gérer les réservations ?

Pour établir le tarif, j’ai d’abord fait un benchmark des appartements du quartier, puis j’ai regardé le prix des chambres d’hôtel dans le coin.

J’avoue que pour obtenir les premières réservations et les premiers commentaires, j’ai un peu cassé les prix pour encourager les visiteurs à venir. Et quand j’ai commencé à avoir plus de voyageurs et au fil de leurs remarques, j’ai pu augmenter le tarif progressivement.

Si vous deviez conseiller un ami qui se lance dans cette aventure, quel serait le top 3 de vos meilleurs conseils ?

Je lui conseillerais en premier lieu de donner un maximum d’informations dans son annonce et ne pas hésiter à dire ce qui fâche, comme un radiateur qui ne fonctionne pas par exemple. Bien sûr, il faut mettre des choses positives et des choses qui le sont un peu moins pour être transparent vis-à-vis du voyageur.

Il ne faut pas être trop commercial dans son annonce et survendre son appartement, sinon le voyageur sera forcément déçu et ça s’en ressentira dans son commentaire.

Enfin, il faut mettre son calendrier à jour. Il n’y a rien de pire que de devoir envoyer 15 mails pour demander les disponibilités de quelqu’un !

Est-ce que vous passez beaucoup de temps à gérer votre annonce et les réservations ?

Non, ça fait très longtemps que je n’ai pas changé mon annonce. Je pense qu’il faut à peu près un an pour avoir la “bonne” annonce, celle que l’on aura modifiée, ajustée, en fonction des remarques des voyageurs. Quant aux questions des voyageurs, cela se fait assez rapidement si l’annonce est bien détaillée.

Contrairement à ce que l’on pense, ce sont les habitués de Airbnb qui vont poser le plus de questions, et non pas les nouveaux utilisateurs de la plateforme. Comme ils n’ont pas l’habitude, ces derniers pensent que tout est écrit dans l’annonce. Or, souvent c’est moi qui reviens vers eux pour leur donner des précisions comme le code d’entrée.

Vous avez une technique pour filtrer les clients ?

Je mets de côté les gens qui me posent trop de questions. En général, ce sont ceux qui souhaitent un hôtel sur Paris mais comme c’est trop cher pour eux, ils se rabattent sur Airbnb mais demandent la même prestation qu’à l’hôtel. Or, même si on propose un séjour sur-mesure et de qualité, on n’assure pas les mêmes services qu’à l’hôtel, comme le petit déjeuner au saut du lit, ou le changement quotidien des draps et serviettes de bain.

Est-ce qu’il est difficile de demander aux voyageurs de laisser un commentaire ?

Personnellement, je ne demande pas à mes voyageurs de laisser de commentaire sur le site après leur séjour. Ça peut paraître inhabituel mais les personnes qui sont satisfaites vont le faire savoir.

Quels sont les voyageurs qui viennent chez vous ?

Je dirais que mes voyageurs sont à 50% des habitués de Airbnb et à 50% des nouveaux. Ces derniers vont poser des questions parce qu’ils ont besoin d’être rassurés.

Quel est votre meilleur souvenir en tant que Super Host Airbnb France ? Et le pire ?

Mon meilleur souvenir, ce sont toutes les rencontres qui se passent bien ! En général les voyageurs n’hésitent pas à faire un petit cadeau au moment de leur départ, souvent de la nourriture, pour dire qu’ils sont contents de leur séjour.

Mon pire souvenir a été un groupe de 3 filles qui s’étaient crues à l’hôtel et qui avaient mis le souk dans l’appartement. Du coup j’ai laissé un mauvais commentaire sur Airbnb, elles se revenues vers moi et on a pu en rediscuter pour mettre les choses au clair.

Merci à Ludovic pour son intervention. Retrouvez son annonce sur Airbnb ici : https://www.airbnb.fr/rooms/266693