Comment devenir un SuperHost Airbnb: Interview de Charley, finaliste du Airbnb Top Host Awards

Comment devenir un SuperHost Airbnb:

On ne naît pas Super Host, on le devient. Visiteurs après visiteurs, Charley, qui loue un appartement sur les quais de Seine, met un point d’honneur à réserver un accueil de qualité, unique et sur-mesure pour chacun de ses voyageurs. A son contact, le voyageur n’est plus un touriste, du moins en apparence. Grâce aux conseils avisés de Charley, il devient pour quelques jours un “vrai Parisien”. Des attentions qui ont payées puisqu’il a été finaliste des Airbnb Awards, dans la catégorie Top Host.

Comment devenir un SuperHost Airbnb:

Pourquoi avoir choisi de mettre votre logement en location sur Airbnb et pourquoi ce site en particulier ?

J’ai connu ce site grâce à une amie qui habite à Singapour qui m’en a expliqué le concept. A l’époque, je cherchais une solution pour arrondir mes fins de mois. Elle m’a vanté la simplicité d’utilisation du site ainsi que le système de notation entre voyageurs et hôtes, ce qui permet de garantir un certain niveau de sécurité.

Je mets mon logement en location quand je pars en week-end ou en vacances, et ça fait plus de 2 ans que j’utilise Airbnb.

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Vous êtes aujourd’hui un SuperHost Airbnb France ( Super Hôte). Est-ce que vos débuts ont été difficiles ?

Ca a pris un peu de temps avant que je reçoive les premiers voyageurs en raison de l’absence de commentaires. Une fois qu’on obtient des commentaires positifs, c’est beaucoup plus simple.

Pour se lancer, il est très important de bien remplir le formulaire, de respecter les étapes d’identification et de confirmation d’identité. On communique ses coordonnées bancaires que Airbnb va vérifier en créditant quelques centimes d’euros afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’erreurs.

Sur l’annonce, il ne faut pas hésiter à donner un maximum d’information sur l’appartement que l’on met en location, mais aussi son univers, comme le quartier, les accès en transports en communs et les activités à faire pour donner envie au voyageur de choisir cet appartement.

J’essaie de montrer le maximum de choses avec les photos comme ça ils n’ont aucune surprise et les lieux leur semblent déjà familiers.

Comment votre appartement se démarque-t-il des autres ?

Je pense que c’est le quartier qui joue. J’habite près d’un canal, à deux pas du parc de la Villette et des Buttes Chaumont.

C’est un petit appartement cosy, on fait le maximum pour rendre l’endroit chaleureux pour que le voyageur s’y sente bien et ait l’impression d’être chez lui. On a aménagé le balcon afin de créer un petit cocon pour une atmosphère chaleureuse. Il offre une vue sur le bassin, on n’a pas hésité à le mettre en avant sur notre annonce et c’est vrai que beaucoup de voyageurs nous disent qu’ils ont choisi notre appartement pour ça.

A l’accueil, on offre une petite bouteille de bienvenue ou des chocolats. On laisse des messages personnalisés, les cartes des restaurants dans le quartier et des dépliants sur les différentes expositions dans le quartier  aux alentours pour qu’ils soient vraiment immergés, ainsi qu’un plan de métro et des tickets. Leur aventure commence sans attendre et ils peuvent vivre une vraie expérience de Parisien.

Comment devenir un SuperHost Airbnb:

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Est-il facile de gérer la plateforme et les questions des voyageurs ?

Il y a un très bon système d’échanges de mails qui permet de demander des renseignements en plus, mais cela permet aussi d’en savoir plus sur le voyageur avant de faire la réservation.

La plupart du temps, cela se limite à 2 ou 3 échanges. Les questions les plus récurrentes concernent la facilité d’accès depuis un aéroport, les moyens de déplacement dans le quartier. En tant qu’hôtes, ça nous rassure aussi que le voyageur nous contacte car plus il pose de questions, plus on a l’impression de le connaître. En nous donnant des informations sur son voyage, on va pouvoir mieux le conseiller et l’orienter sur les choses à faire, d’être là comme support. On est son seul point de contact, donc c’est important d’être là pour lui faciliter la vie, surtout si c’est la première fois qu’il découvre Paris.

Est-ce que vous essayez de vous renseigner un peu sur le profil de votre voyageur avant de valider la réservation ?

Non, je m’en remets surtout au système de notation et de commentaires pour m’assurer que ce n’est pas un voyageur à problème. Si quelqu’un a de mauvaises appréciations, je vais lui demander beaucoup plus d’informations. Pareil, s’il n’a pas de photo ou s’il n’a pas complété son profil, je vais lui demander de montrer patte blanche et de tout compléter au préalable.

A chaque fois que j’ai eu à le demander, les personnes le faisaient sans souci. Dans ce cas-là, ce sont souvent de nouveaux utilisateurs qui ne sont pas forcément au courant de la démarche. On leur dit que ça permet de rassurer tout le monde.

Comment avez-vous vécu les premiers accueils ?

Quand on reçoit pour la première fois, ça peut paraître un peu étrange d’ouvrir sa porte à un inconnu mais finalement, on s’y fait très vite. Chaque accueil est unique et se fait en fonction de la personne qu’on a en face. Si c’est une personne pressée et qui recherche surtout de la tranquillité alors on va lui remettre les clefs après une visite de l’appartement succincte pour qu’elle profite de son espace rapidement. Par contre si c’est une personne qui a envie de discuter alors on va prendre le temps d’échanger avec elle, on va lui donner des conseils pour découvrir la ville et répondre à toutes ses questions. On les questionne sur leurs précédents voyages Airbnb, on partage nos expériences en tant que voyageurs. Au final on passe un bon moment ensemble et ça nous donne l’occasion de se connaitre un peu mieux.

Il y a quelques mois on a reçu une Américaine. Elle est revenue à Paris mais cette fois-ci, nous n’avons pas pu l’accueillir chez nous malgré sa demande mais elle a tenu à ce qu’on déjeune ensemble. C’est une expérience très agréable et ça conforte encore plus l’hôte à renouveler l’expérience et à soigner l’échange humain.

Est-ce que vous recevez des voyageurs Airbnb expérimentés ou des “nouveaux” ?

La grande partie des voyageurs que nous avons reçus sont des voyageurs chevronnés qui connaissent bien le principe de Airbnb. Pour les autres, je pense que c’est proportionnel à l’accueil qu’on leur fait. On leur fait sentir très vite qu’ici ce n’est pas un hôtel en leur réservant des petites attentions particulières et de ce fait, ils ne se comportent pas comme à l’hôtel.

Comment fixez-vous le tarif de la location ?  

Au moment où j’ai créé l’annonce, j’ai regardé sur la plateforme les autres annonces de location dans mon quartier, le type de logement, si c’était un deux-pièces comme le mien, la superficie et je me suis aligné dessus.

Pour les premières locations, j’ai proposé un tarif un peu plus bas afin d’obtenir des commentaires.

Progressivement je me suis aligné avec ce qu’il y avait autour de moi en remontant au fur et à mesure le prix de l’hébergement.

Est-ce que vous changez le prix en fonction de la saison ?

Je le fais occasionnellement quand on veut être sûr qu’il y ait quelqu’un. Par exemple si on part pendant quelques semaines, on baisse le prix en fonction des propositions. Si on n’a aucune réservation et qu’on souhaite que l’appartement soit occupé, on va baisser le prix. Airbnb communique pas mal sur ça : comme il y a beaucoup de demandes en été, le site nous encourage à baisser le prix pour rester attractifs.

airbnb charley

Comme vous recevez depuis 2 ans, est-ce que vous avez réussi à fixer un calendrier qui vous permet de déterminer les périodes de pointe et de creux pour les réservations ?

Non, parce que nous ne sommes pas des utilisateurs acharnés, nous le faisons vraiment occasionnellement. Du coup, chaque situation est unique, on le fait un peu au cas par cas. On a la chance d’avoir de bons commentaires mais on n’a pas reçu énormément de voyageurs, une trentaine je dirais ou un peu plus.

Quel est votre meilleur souvenir en tant qu’hôte Airbnb ?

Il y a d’abord celui que j’ai évoqué un peu plus tôt, cette Américaine qui est revenue à Paris et qui nous a contactés pour qu’on se revoie, on a passé un très bon moment. C’est quelqu’un avec qui on a eu un très bon feeling, que l’on va revoir et qui nous a invités à venir chez elle aux Etats-Unis. C’est assez troublant parce que la relation évolue très rapidement, on peut très vite basculer vers une relation amicale.

Le second meilleur souvenir, c’est en tant que voyageur Airbnb, en Italie. On a été reçu par un couple adorable et on a beaucoup sympathisé avec eux. Ils nous ont ouvert leur foyer comme si on était des membres de leur famille et là, on n’a pas eu d’autre choix que de tomber sous le charme ! Là aussi, on est restés proches. Sans pour autant déjà les considérer comme des amis, ce sont des personnes que l’on souhaite revoir.

Ça va au-delà de la simple relation hôtes-voyageurs.

 

Et le pire souvenir ?

Un groupe de 2-3 Américaines qui ont laissé l’appartement en mauvais état. Ce n’était pas catastrophique, mais c’était loin de ce qu’on on a d’habitude quand on récupère les clés.

C’est un cas vraiment isolé dû à une incompréhension. Comme on applique des frais de ménage, ce groupe s’est dit qu’il pouvait ne pas le faire, du coup c’était un peu dans le désordre. Et ce n’est pas du tout de cette façon que les autres voyageurs l’avaient perçu. Du coup l’appartement était un peu sens dessus-dessous, il y a eu un peu de casse. On surtout était déçus de le découvrir en arrivant et qu’elles ne nous le disent pas.

Quand ça arrive, ça nous braque, c’est très troublant comme expérience. Et puis finalement c’est vite balayé par le reste, par les expériences positives que l’on vit par la suite. Je n’ai jamais remis en doute le fait de louer mon appartement.

Est-ce que vous les avez pénalisées par un mauvais commentaire ?

On en a discuté entre nous mais j’ai préféré ne pas laisser de commentaires. Comme c’était de l’ordre de l’incompréhension, j’ai préféré ne rien mettre. Je suis passé à côté d’un commentaire positif mais ce n’est pas catastrophique.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui veut devenir un SuperHost Airbnb France ?

Le plus important est de se focaliser sur les attentions du voyageur, en se mettant à sa place et en anticipant tous ses besoins, ce qui pourrait lui faire plaisir pour qu’il se sente chez lui.

Il faut faire une annonce relativement claire, la plus fidèle possible à ce que l’on propose comme location, quelles que soient les conditions. S’il y a des choses défaillantes, il ne faut pas hésiter à le dire afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises pour le voyageur.

Enfin, lui réserver un accueil chaleureux, lui garder du temps pour partager avec lui les bons plans du quartier.

Et puis j’encouragerais les hôtes à se servir de Airbnb en tant que voyageurs. Je le fais depuis peu de temps et cela permet de voir comment les autres reçoivent et ainsi améliorer son propre accueil.

Merci à Charley d’avoir partagé avec nous ses précieux conseils. Si vous souhaitez découvrir Paris d’une manière plus authentique, retrouvez son annonce Airbnb ici : https://www.airbnb.fr/rooms/960416